Petit guide de survie face aux CopyCats

Quand les copycats sont parmi nous, rien ne sert de fuir car telles des psychopathes, elles vous poursuivront. - Victime Anonyme -

Depuis quelques temps, tu as la drôle d’impression qu’une personne épit tous tes moindres gestes, tes paroles et tes tenues vestimentaires pour les reproduire ensuite, quelques jours plus tard, sans scrupule et ce, dans une naïveté déconcertante. Halte –là, t’as peut-être affaire à une copycat. Mais comment en être sûre et surtout que faire pour te sortir de cette fâcheuse situation où tu te retrouves maintenant bien malgré toi !

Rien ne sert de courir ou de prendre la fuite, de toute façon où irais-tu ? Tu ne peux quand même pas quitter ta vie parce que quelqu’un essaie de te la prendre, WO, WO, WO, y’a bien des limites. Cette merveilleuse personnalité et ce style sans pareil que tu as mis des années à élaborer, laissé à une pâle imitation, euh non ! Cela va aussi pour toi, la Coco Chanel des temps modernes, même si tu crées les tendances comme tu respires, que t’es une icône de style, y’a pas de deal à faire avec une copycat.  Mais y’a-t-il vraiment quelque chose à faire ??? Désemparée, c’est à ce moment précis que ta gorge se serre et que tu te dis : mais que vais-je devenir avec cette copieuse de personnalité à mon cou ? Pas de panique dans la Buick, tout n’est pas perdu mais, rien n’est encore gagné. En présence de copycats, retiens ce conseil : l’action est de mise.

Tous les spécialistes te le diront, il faut affronter la copycat et la faire battre en retraite car évidemment, la faire disparaître à coups de talons hauts dans le front ne serait pas vraiment politicly correct (voir là Jeune femme cherche colocataire). On revient ici sur l’expression la faire battre en retraite qui réfère à l’éloigner le plus possible de toi puisque malheureusement, une copycat sera toujours une copycat. Si elle finit inopinément par te lâcher les baskets, ne cri pas au miracle car ce n’en est pas un, la cc a seulement vite fait de trouver une autre personne à envahir.

En haute définition pour savoir de quoi on parle

C’est quoi réellement une copycat ? Qui dit copycat, dit aussi copieuse, dit personne avec une personnalité non définie voire dans certains cas, absente. Le Bichipédia définit la copycat comme étant une personne qui reproduit l’allure, le comportement et la gestuelle de quelqu’un, qui calque son attitude sur celle d’une autre personne.

Est-ce vraiment une cc ou t’exagères…

Une étape primordiale à ne pas négliger, t’assurer que t’as bien affaire à une copycat et que t’es pas en train de faire un épisode de drama queen et de péter les plombs. Oui, la personne correspond à la définition mais encore.

La copycat n’est généralement pas une de tes amies, elle est plutôt une personne qui gravite dans ton entourage via l’école, le boulot, un ou une amie en commun, une colocation ou toute autre activité qui pourrait faire en sorte de mettre la dite personne en contact avec toi régulièrement ou occasionnellement.

La copycat n’est pas la fille cool du bureau qui a les dernières fringues à la mode et qui semble avoir les mêmes goûts musicaux que toi. Elle n’est généralement pas non plus, une de tes amis qui flashe sur les mêmes robes que toi en virée shopping ou qui lors d’une soirée arbore des boucles d’oreilles top cool qui ressemble quelque peu aux tiennes, ça on appelle ça des coïncidences de bon goût. Quand par compte, elle répond à la définition, aux précisions et qu’elle reproduit systématiquement les outfits que t’as porté la semaine précédente, qu’elle refait approximativement tes coiffures et tes fashion poses, y’a plus de doute, t’as affaire à une copycat.  Are you scare ???

Que faire

Tu dois agir si tu veux te sortir de ce cauchemar. Et comment ? En choisissant d’adopter l’une des stratégies mentionnées ci-dessous. On parle de stratégies ici et non pas de solutions puisque des solutions y’en a pas et que malheureusement, t’es pas une fée ou une magicienne pour la disparaître d’un coup de baguette magique.

So, voici tes options :

————————————————————————————————————————————————-

La stratégie – gentille (degré d’efficacité minime)

Tu lui demandes gentiment de cesser de t’imiter et tu lui vantes les mérites de développer sa propre personnalité.

La stratégie – miroir (degré d’efficacité relatif – tout dépendamment de ce qu’il te reste à copier)

Tu tentes d’imiter les quelques éléments qu’elle a conservés de sa vie avant toi et tu répètes tout ce qu’elle dit systématiquement.

La stratégie – diversion (degré d’efficacité bon mais c’est super chien  pour la pauvre victime)

Tu orientes son attention sur une autre personne et glorifies cette personne afin qu’elle détourne son attention de toi et qu’elle se jette sur cette nouvelle victime.

La stratégie – disparition ou évitement (degré d’efficacité satisfaisant)

Tu disparais au sens figuré, tu l’évites et tu l’ignores. Tu ne lui parles plus et tu n’as pas le temps de l’écouter.

La stratégie – I’m more crazy than you (degré d’efficacité excellent si t’es game)

Tu t’habilles n’importe comment, tu dis n’importe quoi et tu fais n’importe quoi.

————————————————————————————————————————————————-

T’as une stratégie, partages-nous la, tu pourrais ainsi rendre un grand service à une copycat victime.

5 Responses to “Petit guide de survie face aux CopyCats”

  1. Marjorie dit :

    Ça me rappelle trop une folle à mon bureau.

  2. Véronique dit :

    Sans contredit, j’y vais avec la dernière option : « I’m more crazy than you bb! » mais j’ajoute un défi de taille à toute fashion biche, tu dois enfiler les fameuses baskets du dimanche avec tes ‘nouveaux outfits’ visant à décourager ta victime (question ici, d’inverser les rôles..), tu sais, les baskets que t’as acheté il y plusieurs années et qui sont impossibles à retrouver, le modèle discontinué que tu mets le dimanche pour passer la balayeuse tandis que ton copain travaille sur le terrain….

    La journée où t’auras mis un outfit moins pire que les autres et que la copycat s’approchera de toi pour te faire un gentil commentaire, là, tu la « déchausses » et lui dis : « ah, mais c’est très gentil de ta part, ça m’étonnerait par contre que tu trouves les mêmes chaussures que moi, quoique… je te regarde aller depuis quelques temps et t’as bien réussi à copier 10-15 de mes outfits (vas-y en fonction de l’historique de votre « relation »…et même si elle copie autre chose, reste au niveau matériel, ça sera moins lourd) donc, j’te fais confiance que tu réussiras encore une fois à m’étonner et à t’habiller comme moi la semaine prochaine, ah, ah, ah! « -tu dois y aller à la légère ici et faire semblant que tu blagues, ça passe toujours mieux et c’est souvent bien plus efficace-

    Donc, en plus des choix proposés par ShyBiche, soit tu t’en fous de cette cc, soit tu joues de ruse et tu l’affrontes de plain-pied! mais bon, faut aussi que t’évalues les conséquences d’un tel affront, mais si tu dors plus la nuit, peut être serait-ce une option….

  3. Yo dit :

    Hum Hum!!!!!!!!!!
    je peux citer des noms…De CC?????….;)
    super….cool! je trouve que le bichipédia…est vraiment aidant pour comprendre le phénomème du CC..
    Du vécu, Shy biche? ;)

  4. Jelly Biche dit :

    A bas le politically correct! Je vote pour la mort à coups de talons hauts dans le front quand même.

  5. Jennychouby dit :

    ….maintenent je sais que ca exsiste, je vais etre sur les garde a tout jamais… et je mettrai des talonts haut tout les jours de ma vie.

Laisser un commentaire


quatre + 3 =

Petit blogue sur les tendances, la mode, Montréal, les bons plans, les curiosités, les découvertes, ce qu'on aime et ce qu'on déteste.

A lire aussi

Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou
Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou


Puces POP : l'édition des Fêtes. On fait des cadeaux!
Puces POP : l’édition des Fêtes. On fait des cadeaux!

Hier soir c’était l’ouverture des PUCES POP : l’occasion pour les Biches de déc


Collection Isabel Marant pour H&M.
Collection Isabel Marant pour H&M.

Hier, c’était le lancement de la collection Isabel Marant pour H&M.  Bon pour tout vous