Le Marché Smart Design : Des créations Made.in.Montréal

Vendredi après-midi, pleine de bonne foi (mettons), je me suis rendue au Salon des Métiers d’Art du Québec. L’affaire que Marina Orsini annonce partout dans la ville. Et je suis ressortie 15 minutes plus tard avec les mains vides et beaucoup de déception. Le SMAQ avait exactement l’air de ce à quoi je m’attendais : un ramassis d’affaires de hippies qui coûtent une fortune. Des tuteurs à plantes en forme de bonhommes « funnies », des p’tits savons flottants maison, des coqs de cuisine en métal martelé et des robes recyclées en patchwork. Ok, à part peut-être deux ou trois exceptions, par exemple Rachel F., on s’entend que c’est un salon pour faire tripper ta belle-mère qui va te donner ça en cadeau de Noël dans trois semaines.

En sortant, j’étais à deux minutes du désespoir. J’ai levé les bras et j’ai crier vers le ciel : « Ô toi là vie! Je suis une bonne personne. J’ai une conscience et je veux encourager les artisans d’ici. Je veux acheter des créations locales. Pis toute, pis toute. Mais peux-tu mettre quelque chose de beau et d’intéressant sur mon chemin? Je suis rendue là, je suis prête à perdre mon cynisme face au fait à la main à Montréal. Aide moi. »

Et la vie m’a entendue. Et la vie m’a envoyée au Marché Smart Design 2011 (ou Smart Design Mart en anglais) cet après-midi avec ShyBiche. Le Smart Design, c’est un marché d’art et de design qui regroupe des artistes et des designers de différents milieux : bijoux, art graphique, vêtements, jouets, nourriture, produits pour le corps. Les mêmes domaines que ceux qu’on retrouve au Salon Des Métiers d’Art, à la grande différence que dans le cas du Smart Design, c’est beau. Tout à le facteur wow. Tout est intéressant. No. Coq. De. Cuisine. Chaque artiste présente ses créations dans une mini-boutique et les clients peuvent les rencontrer et faire des achats. Beaucoup trop d’achats. Tout acheter. Allo, je suis une fille réconciliée avec la création locale.

Malheureusement, le Smart Design n’est pas un marché permanent. C’était pour ce week-end seulement (3 et 4 décembre). Si tu as manqué ta chance d’y aller, restes calme, tu pourras te reprendre la semaine prochaine au Souk@sat où certains des artistes seront également présents. Sinon, tu peux visiter les sites internet qu’on t’as mis en lien pour voir les points de vente de chacun ou faire des commandes en lignes. Pour te faciliter la tâche, on t’a d’ailleurs préparé une sélection de nos coups de coeur et de nos kiosques préférés. Mais gardes cette phrase en tête : tout est plus beau en vrai qu’en photo.

À L’UNANIMITÉ, LES BICHES ONT CRAQUÉ POUR : Faux Fauna de Felt Factory
Parce que c’est vraiment trop mignon. Des petites têtes d’animaux sur des plaquettes de bois, faites à partir de la laine des moutons de la ferme de la créatrice. On peut avoir tous les animaux de la faune : l’orignal, le castor, la chèvre, le chevreuil, etc. En plus, c’est de la fausse taxidermie, alors pas de chasse et pas d’animaux tués. Tout le monde aime ça, même PETA. www.feltfactory.com

JELLY BICHE A CRAQUÉ POUR : Mes Trois Soeurs
Parce que c’est tricoté à la main, c’est original et que ça fait changement du classique foulard. Mais aussi parce que la créatrice est vraiment magnifique, qu’elle avait un des rope scarf qu’elle fabrique au cou, et que j’ai eu l’idée que je pourrais devenir aussi gorgeous qu’elle si j’en portais un moi aussi. Hey. Devines ce que j’ai autour du cou présentement? Oui, beaucoup d’espoir et un rope scarf blanc cassé. www.mestroissoeurs.com. Et pour voir son jolie minois de brunette, tu peux aussi stalker son blogue/lookbook.

SHY BICHE A CRAQUÉ POUR : La Fée Raille

Parce que c’est festif, heureux et coloré. Tout plein de bricolage, tout plein de fait à la main. Des jouets, des coussins, de la couture, de la broderie, de la sérigraphie. Des accessoires de décoration, de fête, pour les enfants et pour les grands enfants. De tout pour créer tout ce qui peut se créer. Dans la couleur. www.lafeeraille.blogspot.com

 

 LA BICHE INVITÉE A CRAQUÉ POUR : This Ilk
Parce que c’est simple, c’est féminin et ça look trop bien. Des colliers, des boucles d’oreilles et des bracelets créés à partir de dentelles. Des bijoux délicats mais surtout, des bijoux légers. Joie. Tu peux enfin prévenir l’apparition des lobes d’oreilles tombant de grand-mère dans l’esthétisme. www.thisilk.com

ET  CEUX QUI VALENT AUSSI LE CLIC…

 Broundoor  /  Tat Chao  /  Tyson Bodnarchuk  /  Cara Carmina  /  Julie Duguay  /  Earth Crusher  /  Mimi Traillette  /  Benjamin Deshaies  /  Le Pompon / JP King  / Shop Feverfew  / Granny b  /  Victoire Boutique  /  Hello Kirsten  /  The Bath Water  /  Curse of the multiples  /  Moon and sparrow  /  Jen Dtorey  /  Jane Heller

One Response to “Le Marché Smart Design : Des créations Made.in.Montréal”

  1. Suzannita dit :

    WOW, WOW, WOW, absolument génial. Que dire des petites têtes d’animaux. Ma préférée est la vache….

Laisser un commentaire


un + 2 =

Petit blogue sur les tendances, la mode, Montréal, les bons plans, les curiosités, les découvertes, ce qu'on aime et ce qu'on déteste.

A lire aussi

Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou
Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou


Puces POP : l'édition des Fêtes. On fait des cadeaux!
Puces POP : l’édition des Fêtes. On fait des cadeaux!

Hier soir c’était l’ouverture des PUCES POP : l’occasion pour les Biches de déc


Collection Isabel Marant pour H&M.
Collection Isabel Marant pour H&M.

Hier, c’était le lancement de la collection Isabel Marant pour H&M.  Bon pour tout vous