Grève étudiante : on s’inspire du « carré rouge »

Chez les Biches, on représente le grand public, et comme grand public, on croit que les étudiants ont pas mal raison de vouloir faire reculer le gouvernement libéral dans la hausse des frais de scolarité. En tant qu’ancienne étudiante ayant bénéficiée de l’aide financière et remboursant son prêt universitaire depuis les 158 dernières années, je leur donne mon appui. Go. Etudiants. Go.

L’emblème de cette mobilisation est le carré rouge épinglé. Popularisé durant la lutte étudiante historique de 2005, où  200 000 étudiants se sont retrouvés en grève pour manifesté leur désaccord face aux intentions de coupes massives du gouvernement libéral dans le programme d’aide financière aux études,  le carré rouge a été adopté comme symbole de l’endettement des étudiants québécois et  de la mobilisation contre la hausse des frais de scolarité.

Le carré rouge peut prendre le sens de  »carrément dans le rouge« , « d’allumez ses lumières » ou de « panneau de signalisation« . Mais d’ordre général, il représente une objection à toute politique appauvrissante, dans quoi que ce soit. Pour en savoir plus sur l’origine de carré rouge, on clique ici.

Inspirée par l’actualité et ce retour en force de l’emblématique épingle, voici quelques objets d’esthétisme. Mots d’ordre : CARRÉ et ROUGE.

 

 

One Response to “Grève étudiante : on s’inspire du « carré rouge »”

  1. suzannita dit :

    Et on voit rouge….

Laisser un commentaire


4 + cinq =

Petit blogue sur les tendances, la mode, Montréal, les bons plans, les curiosités, les découvertes, ce qu'on aime et ce qu'on déteste.

A lire aussi

Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou
Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou


Puces POP : l'édition des Fêtes. On fait des cadeaux!
Puces POP : l’édition des Fêtes. On fait des cadeaux!

Hier soir c’était l’ouverture des PUCES POP : l’occasion pour les Biches de déc


Collection Isabel Marant pour H&M.
Collection Isabel Marant pour H&M.

Hier, c’était le lancement de la collection Isabel Marant pour H&M.  Bon pour tout vous