Couture : La jupe ethnique en wax africain

Les catalogues d’automne/hiver, le gris, le noir et les chandails de laine qui envahissent les magasins.  Je sais, je suis en retard en saison avec mes jupes ethniques et mes couleurs trop flashy (ou bien je suis vraiment d’avant-garde tellement je suis en avance sur l’an prochain). Mais c’est parce que cet été, des fois, j’ai fait de la couture. Yep, motivée de même devant machine dans la canicule. Après, j’ai été tellement occupée à avoir une vie et profiter du soleil, que j’ai eu assez de temps pour porter mes nouveaux vêtements home made partout en ville, mais pas assez pour publier les résultats sur Les Biches. Mieux vaut tard que jamais. Comme ils disent.

Entre autre, j’ai eu un méga love d’été avec le wax africain. Ça, c’est le beau tissu plein de gros motifs et de couleurs dans lequel les africains se fabriquent des robes et des boubous. On peut en trouver une bonne sélection dans la plupart des boutiques de textiles de la Plaza St-Hubert, pour environ 6-7$ la verge (ouais, sur la Plaza, on calcule en verge). Si je ne m’étais pas contrôlée, je les aurais sûrement tous acheté. Folle de même. Mais j’ai eu peur qu’une garde-robe basée sur le wax africain me donne l’air de quelqu’un qui joue du tamtam au Mont-Royal le dimanche après-midi. Ou qui danse les yeux fermés en paréo de soleil au Festival de Jazz. Alors j’en ai juste choisi un.

Mon idée c’était de faire une jupe, avec une coupe assez simple, parce que le tissu est de lui-même « pas pire intense ». Le but, c’était faire quelque chose d’actuel. Pas une robe de fille qui revient d’un voyage communautaire de 2 mois au Congo et qui pense être devenue africaine parce qu’elle s’est fait tresser là-bas.

Alors, pour m’encourager et m’inspirer,  j’ai trouvé dans les internets, des designers qui ont réussi à faire des choses bien avec le wax africain.

 

Défilé Juanjo Oliva
Stella Jean – Printemps/Été

LE TISSU CHOISI

LE PATRON : Butterick B5613 /Modèle A / Niveau : Facile

LA COUTURE / Info : Comme le tissu était un peu rigide, j’ai assemblé 3 panneaux au lieu de 4 pour que la jupe soit moins « puffy ». 

Je n’ai pas fait les poches.

LE RÉSULTAT 

Butterick 5613

 

7 Responses to “Couture : La jupe ethnique en wax africain”

  1. suzannita dit :

    J’adore. Je veux encore des vêtements que tu exécutes. C’est l’fun de les voir sur une personne et non pas sur un dessin de patron.

  2. Léou dit :

    Wow ! Super résultat. Le modèle est très sympa. Et le tissus que tu as choisi est splendide. Internet ou magasin si je peux me permettre ?
    En attendant, très belle réalisation, félicitation.

  3. Virginie dit :

    Bonjour,
    Dites-moi savez vous l’adresse de un des magasins ?????

    Merci!

    • Jelly Biche dit :

      Si je me souviens bien, j’ai acheté le tissu au SAM TEXTILES (7195 rue St-Hubert). Sinon c’était le magasin juste à côté (Marché du Textile).
      Par après, j’ai vu que plusieurs des magasins de tissu sur St-Hubert, entre Jean-Talon et Castelnau, en vendaient aussi. Suffit de demander aux vendeurs.
      Bonne couture!

  4. Nadege dit :

    Wow….très créatif….je suis urgement à la recherche d’un(e) couturier(e). Pouvez- vous m’aider ou m’en recommander?
    Merci.

  5. Faeva dit :

    Mon gros coup de cœur !!

Laisser un commentaire


3 × = douze

Petit blogue sur les tendances, la mode, Montréal, les bons plans, les curiosités, les découvertes, ce qu'on aime et ce qu'on déteste.

A lire aussi

Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou
Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou


Puces POP : l'édition des Fêtes. On fait des cadeaux!
Puces POP : l’édition des Fêtes. On fait des cadeaux!

Hier soir c’était l’ouverture des PUCES POP : l’occasion pour les Biches de déc


Collection Isabel Marant pour H&M.
Collection Isabel Marant pour H&M.

Hier, c’était le lancement de la collection Isabel Marant pour H&M.  Bon pour tout vous