Les Fashion Biches au Fashion POP : le combat des designers

Dimanche soir, Shy et moi, on est allées sneaker au Fashion POP de Montréal. Sneaker quoi? Du (plein) de monde et des défilés. Parce que Fashion POP, c’est une compétition de créations de vêtements. Comme le combat des clips dans le temps à Musique Plus, mais entre designers.

Le but des six créateurs participants? Impressionner un jury et gagner 1000$. Celui de Fashion POP? Promouvoir la relève montréalaise en design de mode. Fair enough.

L’ARRIVÉE

19h30. On se pointe dans le sous-sol de l’église POP Little Burgundy. Oui, c’est comme ça le Mile-end, un endroit où le sous-sol d’église est un hot spot. Pour ceux que ça intéressent, il y a aussi moult (48 points au Scrabble) événements qui s’y déroulent dans le cadre du Festival POP Montréal : shows de musique, art, films, artisanat, etc. Alerte au facteur cool. 

Moi : Woh. Y’a du monde. C’est quand même pop le Fashion POP.

Shy : Ouais, c’est vraiment rendu pop.

Moi : Je pensais pas que les blogueuses mode pop seraient là.

Shy : On se pop un verre au bar?

Moi : Pop oui.

Après une surutilisation du mot Pop, on a voulu s’asseoir. La fille à l’entrée nous a dit : « Tous les gens qui ont une place réservée par RSVP ont leur nom inscrit sur leur chaise ». Mais nous, on ne voyait pas nos noms. Nulle part. Tsé, quand tu penses avoir une place, que tu cherches subtilement pour ne pas avoir l’air trop loser et que tu finis dans le fond debout avec la populace. C’est pas loser, c’est giga loser. « On doit pas être assez pop pour le POP ».

Puis le défilé commence, les gens s’assoient et qu’est-ce qu’on voit de l’autre côté de la passerelle? Deux places qui restent vides dans la troisième rangée près de la scène. Avec « Les Fashion Biches » écrit dessus, évidemment. Championnes de même. On est restées debout en regardant une inconnue enlever l’affiche et faire semblant qu’elle était nous. J’espère que t’étais bien assise à nos places, biche.

LE DÉFILÉ

20h. Le défilé commence. Les micros fonctionnent plus ou moins bien, les présentatrices nous animent en bilingual et le poster géant décolle du décor en arrière scène (genre deux filles sont obligées de le tenir à bout de bras pendant les derniers défilés). C’est un peu pic-pic, mais c’est fait sans prétention, à la bonne franquette et de façon sympathique. On est dans un festival qui prône l’émergence, l’indépendance et la relève. C’est dans le ton et moi, j’aime les choses non protocolaires, vraies et loin du PR.

De quoi les créations avaient l’air? Shy qui est a way meilleure que moi en retouches (son Photoshop vs mon Paint) a fait un montage de nos photos des créations présentées : Duc C. Nguyen, Camille ForcherioDanica Olders, Christine Charlebois, Marie Darsigny, Vicky Dubois. Des maillots, des vêtements et des textiles. On vous laisse juger.

LE GAGNANT

Le jury, comprenant entre-autres des gens du Le Château et du Worn fashion journala choisi Christine Charlebois, diplômée du Cégep Marie-Victorin, et bachelière de l’École supérieure de mode de l’Université du Québec à Montréal. Une fille heureuse qui repart avec 1000$, un éditorial dans le magazine WORN Fashion Journal et une expo temporaire à l’Espace POP. Almost famous.

Nous, on a plutôt choisi le resto Chez Claudette, une frite sauce et deux burgers, un endroit de choix pour finir une soirée mode.

(*Crédit photos et montages par Shy Biche)

Laisser un commentaire


− 1 = un

Petit blogue sur les tendances, la mode, Montréal, les bons plans, les curiosités, les découvertes, ce qu'on aime et ce qu'on déteste.

A lire aussi

Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou
Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou


Puces POP : l'édition des Fêtes. On fait des cadeaux!
Puces POP : l’édition des Fêtes. On fait des cadeaux!

Hier soir c’était l’ouverture des PUCES POP : l’occasion pour les Biches de déc


Collection Isabel Marant pour H&M.
Collection Isabel Marant pour H&M.

Hier, c’était le lancement de la collection Isabel Marant pour H&M.  Bon pour tout vous