8 traiteurs à découvrir pour nos évènements (Et avec eux, en mangeant, on aide des gens!)

Le compte à rebours des Fêtes est commencé! Bouffe, soupers, soirées. Avec toute cette folie festive entourant le repas de Noël, j’ai pensé vous présenter huit services traiteurs que j’ai eu la chance d’essayer il y a quelques semaines. Et cerise sur le sunday (oh oh, jeu de mot culinaire), si vous décidez de faire affaire avec eux, vous mangerez comme des rois mages et en plus, vous ferez une bonne action en aidant des gens (les deux en même temps, je vous explique comment un peu plus bas). C’est pas beau tout ça? Oui, mais c’est surtout bon.

Ha, et juste pour être certaine, je fais référence à Noël ici, mais évidemment, ces services traiteurs sont disponibles toute l’année  : mariage, soirée, cocktail dînatoire, meeting, colloque, petit lunch des amis de l’école primaire dans le gymnase, enterrement de vie fille d’amie et shower de bébé de cousine. Ils peuvent être partout, tout le temps.

Comment j’ai trouvé ces traiteurs qui remplissent l’estomac et le coeur

Il y a quelques semaines, mon meilleur patron gentil du monde ( au cas où il lirait), m’a invité avec lui à la Soirée reconnaissance des partenaires d’affaire du Collectif des entreprises d’insertion du Québec. Je confirme, on a dû sortir la pompe d’asthme après l’annonce du titre la soirée #nomlepluslongdumonde #aidezmoijaiplusdesouffle.

Pour célébrer les entreprises d’insertion et leurs partenaires, un cocktail dînatoire était organisé. Genre plusieurs tables de traiteurs différents. Genre pluie de canapés. Genre fille trop contente. J’ai tout essayé. Deux fois. Minimum.

Et oh my my, qu’est-ce que mon patron ne m’apprend pas alors que j’empiffre mon 5ième sablé au romarin? Que tous ces fabuleux canapés sont préparés par les entreprises d’insertion en cuisine elle-mêmes. J’en revenais pas. Voilà donc comment on peut aider des gens tout en restant épicurien et en prenant 10 livres : utiliser les services traiteurs d’entreprises d’insertion pour nos évènements à nous aussi.

Ok, mais c’est quoi une entreprise d’insertion?

Une entreprise d’insertion est une entreprise qui engage des gens vivant un obstacle d’intégration en emploi. Par exemple, secondaire non terminé, sans diplôme, nouvel arrivant au Canada, peu d’expérience de travail, personne judiciarisée,  etc.  Les entreprises d’insertion engagent ces personnes pour quelques mois dans leur établissement et leur donne à la fois une formation et une expérience de travail concrète. Ils deviennent alors travailleurs en formation. Durant ce temps, ils sont conseillés et encadrés par une équipe qui travaillent avec eux sur leurs aptitudes,  leurs attitudes et leur recherche d’emploi. Il est donc plus facile pour ces gens de s’intégrer au marché du travail par la suite, avec une formation, des compétences et de l’expérience en poche.

Il existe des entreprises d’insertion dans plusieurs domaines  : ébénisterie, métallurgie, couture, cuisine, service à la clientèle, etc. Pour voir la liste et avoir plus d’informations, on clique ici – Collectif des Entreprises d’insertion du Québec.

Travailleurs en formation chez Resto-Plateau

En quoi mon trip bouffe personnel peut aider les autres?  

En utilisant les services d’un de ces traiteurs : Buffet Accès-Emploi, Buffets Insère-Jeunes, Corbeille Bordeaux-Cartierville, Cuisine-Atout, Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, Groupe PART, Inter-Mission, Resto-Plateau, on devient leur client, et par le fait même, on aide les travailleurs en formation à acquérir une vraie expérience de travail.

Est-ce que j’aurai un aussi bon service qu’avec n’importe quel autre traiteur?

D’accord, quand on entend « entreprise d’insertion » et « travailleur en formation », on peut avoir l’impression qu’on aura droit à un repas de base. Du sandwich pas de croûtes. Du « pas ben ben su’a coche ». On ne voudrait pas avoir honte devant toute notre tablée. Mais après avoir vu certains travailleurs en action et avoir goûté a peu très tous les canapés offerts dans la place lors du cocktail dînatoire, je confirme que la qualité du service offert est « très très sur la coche ». C’est professionnel, c’est bon, c’est élaboré et bien présenté. Par exemple,  j’ai pu mangé des verrines, des mousselines, du foie gras, du chutney, des sushis, un céviché de pétoncles, des tatakis de bison, etc. Tout ce beau monde est encadré par un chef, poli et porte son petit habit blanc comme un pro.

Photo des plats s’il-vous-plait?

Pour voir ce que chacun des services peut offrir, voici quelques photos, certaines prises par moi-même durant la soirée, d’autres sur le site internet ou le Facebook des traiteurs. Oh, et en passant, on n’oublie pas d’essuyer son coulis de bave rendu au bas de la page, c’est pas chic chic.

Buffet Accès-Emploi (Lanaudière)

Cuisine-Atout (Montréal)

Buffets Insère-Jeunes (Montréal)

Groupe PART (Montréal)

Resto-Plateau (Montréal)

Petites Mains / Inter-Mission (Montréal)

Corbeille Bordeaux-Cartierville (Montréal)

Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve (Montréal)

Laisser un commentaire


− trois = 0

Petit blogue sur les tendances, la mode, Montréal, les bons plans, les curiosités, les découvertes, ce qu'on aime et ce qu'on déteste.

A lire aussi

Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou
Jolie vidéo de la collection printemps/été 2014 de la designer Betina Lou


Puces POP : l'édition des Fêtes. On fait des cadeaux!
Puces POP : l’édition des Fêtes. On fait des cadeaux!

Hier soir c’était l’ouverture des PUCES POP : l’occasion pour les Biches de déc


Collection Isabel Marant pour H&M.
Collection Isabel Marant pour H&M.

Hier, c’était le lancement de la collection Isabel Marant pour H&M.  Bon pour tout vous